Qu'est ce qu'une Doula ?
Notre société a subi de profondes modifications : familles éclatées, fragilisation du milieu familial, médicalisation des accouchements, sorties précoces des maternités.
La Doula dont l’accompagnement est complémentaire au suivi médical, représente un soutien, une présence, une écoute durant le pré-conceptuel, la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de l’enfant. Elle permet de créer un lien entre toutes les personnes impliquées dans une naissance : parents/enfants, professionnels et les proches.
“Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.” Doulas De France
Bienfaits
Les études menées par les équipes pédiatriques soulignent les bienfaits apportés par la présence de la Doula lors du travail et de l’accouchement.
Les bienfaits de la présence d’une doula lors du travail et de l’accouchement permettraient :
un accouchement plus facile
abaissement de 50% du taux de césarienne (non programmées)
diminution de 25% de la durée du travail
diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale
diminution de 40% d’utilisation d’ocytociques
diminution de 30% de l’utilisation de forceps
D'ou vient le terme de Doula ?
L’origine du mot Doula remonte à la Grèce antique : ce terme désignait l’esclave domestique chargée des tâches ménagères et plus particulièrement des soins à apporter à sa « maîtresse » (beauté, santé, grossesse, accouchement)
“Pour l’association Doulas de France, la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.”
Doulas de France